F.A.Q.


Qui est Produits forestiers Résolu? 

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l’industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des produits du bois, des papiers tissus, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux. La Société possède ou exploite plus de 40 installations de pâtes, de papiers, de produits du bois et de papiers tissus aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des actifs de production d’électricité au Canada et aux États-Unis. Elle commercialise ses produits dans près de 80 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d’aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto. Résolu est constituée au Delaware et son siège social est situé à Montréal (Québec) Canada.


Pourquoi Résolu intente-t-elle une poursuite contre Greenpeace et STAND (auparavant ForestEthics)? 

Notre poursuite découle, notamment, de la campagne menée par Greenpeace dans laquelle celle-ci désigne Résolu comme étant responsable de la destruction de la forêt et dans laquelle elle accuse à tort Résolu de, notamment, a) ravager des forêts menacées et d’exercer ses activités et de s’approvisionner en bois en contravention des lois; b) de provoquer la destruction d’espèces menacées et de l’habitat essentiel du caribou ainsi que de mettre en péril la survie des hardes de caribous et de mener à l’extermination et à l’extinction de celles-ci; c) d’abandonner et d’appauvrir les peuples autochtones de la forêt boréale; et d) de compromettre la capacité de la forêt boréale à atténuer les changements climatiques.

La plainte décrit en détail la fausseté de ces accusations malveillantes et diffamatoires. Entre autres choses, la plainte fait valoir que, non seulement Résolu n’a pas détruit la forêt, mais qu’elle a plutôt planté plus d’un milliard d’arbres dans la forêt boréale, soit un milliard de plus que Greenpeace, et que pratiquement aucune perte permanente de périmètre forestier ne lui est imputable. La plainte démontre également que Résolu n’a pas non plus compromis la capacité de la forêt boréale à absorber les gaz à effet de serre. Elle a plutôt contribué à améliorer la capacité de la forêt à emmagasiner ces gaz grâce aux travaux de récolte et au reboisement, des pratiques reconnues et encouragées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies. On ne peut pas lui reprocher non plus d’avoir abandonné, exploité ou appauvri les Premières Nations ou d’autres communautés vivant dans la forêt boréale, car, contrairement encore une fois à Greenpeace, elle a su créer et maintenir des avantages importants pour ces collectivités grâce au partage des retombées économiques du secteur forestier. La plainte décrit aussi comment Greenpeace, pour appuyer ses fausses accusations, a fabriqué des preuves et mis en scène des événements, faisant, par exemple, usage de photos truquées laissant faussement entendre que Résolu effectuerait des coupes forestières dans des zones interdites et aurait rasé des zones qui ont plutôt été dévastées par le feu.

Comme l’a expliqué notre président et chef de la direction, Richard Garneau, « Notre entreprise vise les plus hautes normes qui soient en matière de gestion environnementale. C’est pourquoi nous considérons que les attaques dirigées contre nous sont à la fois d’un cynisme éhonté et d’une irresponsabilité inouïe. Nous avons l’obligation, par respect pour nos principes d’affaires et pour nos nombreux actionnaires, clients, partenaires et parties prenantes de tracer des limites après avoir épuisé tous les autres moyens.»


Quelles sont les accusations dont fait état la poursuite? 

La plainte allègue des réclamations en vertu des lois fédérales et des lois étatiques sur les organisations motivées par le racket et la corruption (RICO) ainsi que des réclamations en vertu des lois étatiques pour diffamation, ingérence délictuelle et violation de marques de commerce. 


Pourquoi s’agit-il d’une poursuite intentée en vertu de la RICO? 

La plainte comprend diverses réclamations qui, de l’avis de nos conseillers juridiques, sont étayées par les faits allégués, notamment la réclamation en vertu de la RICO. La meilleure façon de comprendre le bien-fondé de chaque réclamation serait de lire la plainte, qui, selon nous, parle d’elle-même.


Comment réagissez-vous aux allégations voulant que votre poursuite soit une tentative d’intimider Greenpeace?

Depuis des années, Greenpeace tente d’intimider Résolu et ses clients et d’exercer des pressions sur eux en faisant des déclarations fausses ou trompeuses et en commettant d’autres comportements illégaux. C’est loin d’être la voie que nous empruntons. Au contraire, après avoir été victime de la campagne de Greenpeace et avoir constaté l’échec de nos tentatives pour la résoudre, nous nous tournons vers les tribunaux, où un juge et un jury pourront prononcer un jugement sur la légalité de la conduite de Greenpeace et les dommages qu’elle a causés. Greenpeace International a amassé 296 millions d’euros (environ 337 millions de dollars au taux de change actuellement en vigueur) en 2014. Greenpeace compte des bureaux nationaux ou régionaux dans 41 pays. Greenpeace possède et exploite trois yachts de luxe valant plusieurs millions de dollars. Il s’agit d’un groupe qui n’est pas intimidé facilement et qui peut très bien défendre sa conduite devant les tribunaux?


Que cherche à obtenir Résolu dans cette affaire?

Résolu demande des dommages-intérêts compensatoires qui seront déterminés au moment du procès, ainsi que des dommages-intérêts triples et punitifs. 


Où la poursuite a-t-elle été intentée? 

La poursuite a été intentée devant le tribunal fédéral de district du district sud de Géorgie, aux États-Unis.


Qui représente Résolu dans cette affaire? 

Michael J. Bowe, associé de Kasowitz, Benson, Torres & Friedman LLP.


Que se passe-t-il par la suite? 

Greenpeace dispose d’un délai de 30 jours pour réagir à notre plainte.


Que disent les médias au sujet de cette campagne de désinformation? 

Au cours de la dernière année, les médias ont commencé à se rendre compte des mensonges et des déclarations fausses ou trompeuses qui sous-tendent la campagne. En voici quelques exemples :

[traductions]

Wall Street Journal Editorial Board (18 mars 2016) :

Aucune entreprise ne pourrait se permettre d’avoir recours aux tactiques employées par Greenpeace et souhaiter poursuivre ses activités, mais l’organisation réussit à dicter ses propres règles du jeu depuis de nombreuses années. Ce temps est maintenant révolu.

Amy Payne dans la National Review (20 avril 2016) :

En ne cédant pas aux tactiques de Greenpeace, Produits forestiers Résolu rend service au monde entier. Des détails croustillants à propos des singeries du groupe ne seraient pas de refus. Il est inspirant de voir une entreprise riposter aux attaques des militants environnementaux aux comportements intimidateurs – pour protéger la vérité, ses employés et ses clients. Les victimes d’attaques malveillantes de Greenpeace devraient les dénoncer, ouvertement, et les dévoiler au grand jour.

The Globe and Mail (31 décembre 2015) :

On ne peut en vouloir à Résolu de douter de la bonne foi de Greenpeace dans la recherche de solutions ou du moins de solutions qu’elle est prête à accepter à long terme. Ses campagnes de financement pourraient en souffrir.

 

Récemment, l’une des émissions de journalisme d’enquête les plus populaires au Canada, Enquête, diffusée à l’antenne de la télévision de Radio-Canada, a consacré des mois à enquêter sur les questions entourant la gestion de la forêt boréale. Après avoir examiné les faits attentivement, le reportage d’une durée d’environ une heure qui a été diffusé le 24 mars a mis en relief des pratiques de désinformation et de communications trompeuses de la part de Greenpeace.


Qu’en est-il de la poursuite intentée par Résolu contre Greenpeace au Canada? 

La poursuite est en cours et doit être considérée comme étant distincte de la présente affaire.


Où puis-je en apprendre davantage sur la performance environnementale de Résolu? 

Les experts internationaux s’accordent tous pour dire que les forêts dans lesquelles Résolu exerce ses activités au Canada sont parmi les mieux gérées au monde. De plus, le leadership de la Société sur le plan de l’aménagement forestier durable et de la réduction de son empreinte carbone, entre autres réalisations, lui a valu des éloges à l’échelle régionale, nord-américaine et mondiale. Pour en savoir plus, consultez la page www.pfresolu.com/Developpement_durable.


SOURCES 

Greenpeace International (compilation de toutes les organisations de GP) : 

Greenpeace possède et exploite trois yachts de luxe valant plusieurs millions de dollars. 

Elles ne sont pas intimidées : elles ont profité de leurs attaques sur nous pour faire des collectes de fonds.